Ma ''playlist'' anxieuse
Et si on voyait l'anxiété comme un disque ou une liste de lecture, avec des thèmes récurrents? Des chansons qui jouent parfois sur ''repeat''... Comment faire pour baisser le volume et ne pas être complètement envahi.e?
Daphnée Roger-Ostine Travailleuse sociale
5/27/20242 min read
My post content




Une méthode efficace pour faire face à nos pensées anxieuses :
la défusion et la restructuration autrement
Lorsqu'on se sent anxieux, on peut vite se sentir dépassé.e, envahi.e, voire, paralysé.e par les pensées et les émotions qu'on vit. Je vous propose donc un exercice qui fait beaucoup de bien aux gens que j'accompagne : la playlist personnalisée (ou liste de lecture en bon français).
Imaginons un instant que l'anxiété soit de la musique. Des chansons, sur une application, un cd, une cassette (les plus âgé.es s'y reconnaîtront)...
Quelles seraient les titres de vos chansons de l'album ANXIÉTÉ. Ces morceaux qui jouent souvent dans vos oreilles. Prenez le temps de bien les identifier. Pensez maintenant à leur contenu, une à une et transformez vous le temps d'un moment en détective. Faites enquête : quelles sont les preuves que cette chanson et ses paroles sont vraies? Y a-t-il des nuances à apporter? Des rectifications ou éléments qui n'ont pas été considérés. Notez les résultats de votre enquête pour chaque titre.
Et si ce n'étaient que des chansons finalement? Qui peuvent être vraies, mais fausses ou exagérées aussi. Qui peuvent requérir ou non une action: si elle parle du présent et de quelque chose sur quoi j'ai réellement du contrôle ou si elle parle d'une inquiétude future, pour laquelle je ne peux malheureusement rien faire.
Et si comme un morceau qu'on aime moins, on avait le pouvoir de baisser le volume du son? SI cette chanson n'était pas dangereuse même si elle nous rend inconfortable? On peut se rappeler que cet inconfort ne durera que le temps de la chanson; bien que parfois la piste puisse être longue, elle va finir par se terminer.
Maintenant qu'on a pris une certaine distance face à nos chansons, peut-être sentirons-nous que nous sommes moins envahi.es et paralysé.es. C'est le moment de piger dans la liste de nos moyens pour s'apaiser sans nier notre état, par exemple ce pourrait être de prendre une douche ou un bain si accessible, mettre de l'eau froide sur le cou, les tempes ou les poignets, respirer profondément avec l'abdomen pendant plusieurs minutes, écrire ou dessiner nos ressentis, écouter une musique qui nous détend (se créer une liste de lecture au préalable) ou encore bouger (yoga, étirements, marche, vélo, course).
En moyenne, un moment de détresse anxieuse dure entre 10 et 60 minutes, et plus on apprend à y faire face en acceptant de traverser l'inconfort, plus leur durée diminue dans le temps.
Ça vous parle la playlist?

Contact
579-883-8798
daphnee.roger-o@hotmail.com
besoin d'assistance immédiate?
© 2024. Tout droits réservés.